Expos en Suisse et paysages du Haut-Doubs

Publié le par marino

  Doubs.jpg

Il est temps d' aller faire un petit tour à Martigny avant que l' expo "Nicolas de Staël" ne prenne fin (21 novembre)... Pour "rentabiliser" le déplacement nous (le club des cinq) irons aussi à Lausanne. La Fondation de l' Hermitage propose actuellement Hopper, un peintre américain de grande notoriété. Comme il fait encore très beau, une petite flânerie supplémentaire est envisagée entre le lac de Neuchâtel et le Haut-Doubs ou le Jura..

 

Mercredi 22 septembre 2010

 

Nicolas de Staël-copie-1La Sainte Victoire (Sicile)                         

 

Sous une température des plus clémente et un soleil généreux, nous gagnons Martigny en trois heures trente après une petite pause vers Coppet.  On a le temps de faire la visite avant de déjeuner... A Martigny, les visites ne sont jamais très longues... Aucune documentation, aucun audio-guide ne vient freiner la déambulation...  Un rapide coup d' oeil nous renvoie les toiles les plus éclatantes dans une palette flamboyante. Mais il y a aussi la gamme des gris, des gris vert , des blancs et des noirs. Tout retient notre attention y compris les croquis à voir dans la galerie et la video qui apportent un éclairage intéressant sur l' Homme et son oeuvre. L' artiste utilise toutes les nuances mais aussi tous les genres, le figuratif et l' abstraction entre lesquels il ne voit pas de frontière. L' oeuvre de Nicolas de Staël a déjà été présentée ici en 1995. Il s' agit cette fois d' une rétrospective des dix dernières années de sa vie (1945-1955). Une collection abstraite et figurative, faite de "Compositions", de "Nus", de "Paysages" où l' artiste se sert de formes géométriques, de pâtes épaisses étalées au couteau puis à la taloche ou de couches fines et transparentes pour traduire ce qu' il veut donner à voir. L' oeuvre de ce peintre, à la vie "hors du commun", terminée trop tôt à Antibes, ne laisse personne indifférent. Nous avons tous beaucoup aimé... suisse-jura 020

 

Déjeuner dans le parc de la Fondation nous a permis de prolonger ces instants magiques en partageant nos impressions, nous faisant oublier la complexité du service de restauration !!!

 

L' hôtel que nous avions envisagé à Yverdon étant complet, nous avons quitté Martigny pour le Haut-Doubs laissant Lausanne pour notre retour... Après avoir longé le lac de Neuchâtel, nous avons quitté la Suisse aux Brenets sans avoir pu voir "sauter" le Doubs (trop tard...). Nous nous sommes consolés au belvédère de "La Consolation" sans chercher à projeter au pied de la falaise notre déception (un prêtre l' avait pourtant fait jadis d' où la "Roche du Prêtre"...).

suisse-jura 022

suisse-jura 021

La découverte de la "Ferme des ravières" à Orchamps-Vennes,  près de Morteau, trouvée sur internet, nous a redonné un moral d' acier. Tenue par Maria et Bernard, cette ferme fraîchement aménagée propose 5 chambres d' hôtes fort accueillantes, confortables (45 m2 pour la chambre de trois personnes...), décorées avec sobriété et goût. L' accueil réservé aux touristes est chaleureux et authentique. Il mêle les traditions comtoises portées par Bernard dans la ferme familiale de ses ancêtres où il élève toujours ses Montbéliardes aux accents roumains de Maria parfaiement à l' aise dans son nouveau rôle... suisse-jura 025

suisse-jura 023

Un repas long et copieux avec Bernard, Maria et deux autres couples, terminait cette journée à classer dans nos très très bons souvenirs.

 

 

SDC10012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC10029

SDC10014

Publié dans carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article