Ladies in Birmanie : de la clinique de Monywa à Bagan

Publié le par marino

Je n' ai aucun souvenir du petit déjeuner à Monywa ! ... TZ qui apprend ce matin (mercredi 16 janvier) l' accident de la veille se montre tout de suite efficace. Il sait qu' ici à Monywa, une clinique privée veint d' ouvrir ses portes  et qu' à Bagan nous n' aurons pas l' équivalent. Je suis partante pour cet établissement, "Gold Royal Hospital" ! Le plus dur, ce sont les contacts avec IMA ! Ici, le téléphone portable est rare, internet encore plus ! De l' hôtel, Clo parvient à joindre IMA (10 dollars la minute) ! Je suis d' ailleurs très surprise de l' indifférence du personnel de l' accueil et de leur maigre collaboration face à une situation dont ils sont en partie responsables ! Je mesure les difficultés de communication dans ce pays et le désarroi qui aurait été le nôtre si TZ n' avait pas été là ! L' accueil à la clinique à 8 H du matin est en revanche très gracieux et chaleureux. Je suis immédiatement conduite à la radio en charriot pendant que le chef du service orthopédique est appelé chez lui. Je suis " royalement" entourée dans cette clinique qui porte bien son nom. Chacun s' empresse pour m' apporter le meilleur ! On part même à la recherche de ma valise pour trouver un pantalon plus large ! Ce moment amuse beaucoup les infirmières  dont la pudeur dépasse sans doute la mienne ! Les copines, quant à elles, auront eu la chance de découvrir à loisir une clinique birmane... 

Une heure après, je suis plâtrée par le chef qui rédige le diagnostic en anglais (fracture de la malléole du tibia sans déplacement) et les médicaments nécessaires me sont prescrits. Ceux-ci s' achètent à la pharmacie de l' hôpital (une table dans le hall d' accueil), à l' unité (bonne idée...) ! Le personnel de l' hôpital aide TZ et notre chauffeur à me faire dévaler en charriot les escaliers de la clinique pour me reconduire à la voiture ! Quelle efficacité !  Il ne rest plus qu' à passer dans une pharmacie de Mnywa pour acheter des béquilles...P1010719P1010718.JPG

Comme prévu nous partons pour Bagan suspendus au téléphone de TZ pour avoir les directives d' IMA. Je pense être rapatriée suite aux échanges avec le médecin et TZ,  ne voyant pas comment il pourrait en être autrement. C' est au cours du repas de midi, dans un lieu comme on les aime, que je découvre que TZ n' imagine pas un instant mon retour en France ? Il dit qu' il pourra disposer d' un charriot à Bagan et que le groupe d' amis que nous formons   peut gérer la situation... Tout bascule dans ma tête et je me dis alors : "Pourquoi pas ?". Tout le monde adopte la proposition. mais je me demande où en est IMA dans la gestion du dossier. En fin d' après-midi, j' ai enfin IMA en direct sur le portable de TZ dont je suis complètement dépendante... Suite aux infos qu' elle a eu par Madame Win, mon interlocutrice  pense que ce choix est envisageable, mais elle tient à connaître mon point de vue. Je pense que le diagnostic est le bon et que l' immobilisation de la jambe est bonne mais je n' ai pas d' anticoagulants, ce qui m' inquiète tout de même un peu ! Consciente du risque et grâce aux aides dont peut disposer TZ et au soutien de tous, je suis ravie de pouvoir continuer le voyage... Mais que de difficultés de communication, les infos ne me sont accessibles que par deux intermédiaires : pas facile ! Sous l' effet combiné du soulagement  d' avoir été soignée et du bonheur de poursuivre, je ne me pose pas à ce moment-là trop de questions !

Nous partons pour Bagan...

 Bagan, c' est le centre du Myanmar, le plus vaste ensemble archéologique du pays, du monde aurait dit Marco Polo ! Des milliers de temples, érigés entre le XI ème et le XIIIème siècle, dispersés sur une immense plaine aride, rappellent l' âge d' or de cette ville, capitale du premier empire birman qui a souvent changé de nom au cours des siècles. Cet âge d' or  correspond à l' abandon de l' hindouisme pour le bouddhisme theravada resté depuis la religion dominante du pays. La conversion du roi Anawrahta fut à l' origine de l' édification de ces temples qui devinrent un lieu de pélerinage. Sa nouvelle foi le poussa même à envoyer son armée saisir la totalité des écrits sacrés fondateurs du bouddhisme theravada, les 32 exemplaires du Tripitaka ! Les plus grands édifices de Bagan en l' honneur de Bouddha, datent de cette époque  (Pahto Ananda, Paya Shesandaw...). Les successeurs d' Anawrahta poursuivirent  le gigantesque programme de construction. Cette période dura environ 250 ans. 

Malgré des siècles d' abandon, d' érosion, les séismes, des restaurations douteuses, le site reste magique et de nombreux monuments offrent une vue d' ensemble sur la plaine. Un lieu inoubliable !

 

P1010791 P1010774.JPG

Nous nous rendons à Bagan en voiture où nous quitterons notre chauffeur. Il faut compter la journée pour ce trajet qui ne permet pas de vitesse d' autant plus que ma situation tourmente notre chauffeur qui  fait de mon confort une obligation professionnelle en évitant toute secousse... et ce n' est pas facile !...

Nous quittons la route principale qui mène à Pakoku, défoncée mais goudronnée,  pour un large chemin poussiéreux conduisant à Mao, petit village qui vaut le détour pour son fameux  temple de Thanboddhay datant du milieu du XXème siècle, symbole de l' art moderne birman. Je reste dans la voiture pendant la visite du temple, entourée de quelques femmes du village qui me servent royalement en mandarines, thé chaud, cacahuètes, fèves frites... et me font comprendre leur compassion ! Comme partout ailleurs, l' artisanat soulève notre admiration : les paniers exposés sont magnifiques (mais trop volumineux !), les bâtons d' encens fabriqués sur place, plus discrets dans la valise trouvent acquéreurs... Hélène m' en offre un paquet pour compenser ma frusrtation... ou gagner des mérites... Je suis touchée ! Le chauffeur, comme il le fait presque quotidiennement dans d' autres villages, a apporté des paquets de journaux pour les gens de Mao. Cet accès à l' information semble très apprécié...  Après la visite, un thé est offert sous l' arbre de la petite place.  Je vois alors les photos du temple dont le toit est couvert de mini stupas dorés et dont le nombre de bouddhas surplombant les colonnes est phénoménal. On peut d' ailleurs en acheter pour compléter la collection en les laissant sur place !                    P1010727 (1)P1010721 (1)

 

 P1010728 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010720.JPG

 

L' Etat a lancé un vaste programme de restauration à Bagan, plus de 2000 édifices ont fait l' objet d' une restauration majeure mais controversée par l' UNESCO qui de ce fait se met en retrait.  La route qui conduit à Bagan est interminable et monotone... 

L' arrivée à notre hôtel, Kaday Aung à New Bagan, nous permet une première image du site ! Nous avons prévu 4 jours ici en intégrant le Mont Popa. L' accueil à l' hôtel est très chaleureux, le cadre agréable avec jardins et piscine. TZ a obtenu un fauteuil et une jeune fille, Hihi,  est chargée de veiller à mes besoins. Je ne saurai pas comment ces moyens ont été possibles... Tout est au rez de chaussée, nos chambres décorées de bambou mais toujours mal éclairées, internet, le restaurant et dès la première heure du matin, Hihi attend devant ma porte. Bagan peut se visiter à vélo, on en trouve dans tous les hôtels. Pour nous, la question ne se pose pas nous avons notre voiture et un nouveau chauffeur, tout aussi prévenant que le précédent et toujours amateur de bétel !... Nous profitons le soir même du restaurant en plein air et d' un spectacle de marionnettes, distraction très prisée en Birmanie, mais nous restons finalement plus intéressées par les péripéties de notre journée que par ce spectacle qui nous est offert  !

 TZ a modifié le programme des deux jours suivants (jeudi 17 et vendredi 18 janvie), compte tenu de la situation, remettant à demain la découverte des monuments les plus prisés (merci TZ !) car après consulattion de sa tante infirmière, il souhaite que je me repose à l' hôtel ce jeudi (sous la protection de Hihi). Mon pied me fait très légèrement souffrir mais ça ne durera pas, je me repose donc sur la terrasse. Il y a beaucoup de choses à observer et je ne m' ennuie pas une minute au milieu d' un personnel nombreux qui va et vient entre l' entretien des massifs, des allées, des chambres ou l' installation de nouveaux touristes... J' apprécie tout de même le passage de mes "amis"à l' hôtel pour la pause méridienne... 

     J' écoute avec plaisir le récit des plus beaux moments de leur journée,  quelques détails sur les plus beaux monuments visités (la pagode Dhamayazigha, le sanctuaire Payathonezu, le temple Tayok pyi, le monastère souterrain de Kyatkan, le temple Manuha et le temple en grès Nanpaya...) ainsi que le village Minnanthu ! Quel programme ! P1010757--1-.JPG J' en passe certainement... 

P1010758.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1010771.JPGP1010768.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais, à l' unanimité, le temps fort de la journée aura été la participation à un "noviciat" au village de Minnanthu. Hélène m' en donne les détails. Cette cérémonie initiatique est offerte à chaque garçon et fille avant ses 20 ans. C' est l' occasion d' une grande fête associant tout le village en costumes de fête. Les impétrants sont habillés en princes ou princesses, les garçons montent un cheval ou un éléphant (pour les plus riches...) pour défiler dans tout le village, les filles sont transportées en charrette. Après cette journée, les filles ont les oreilles percées et les garçons partent faire une semaine de retraite dans un monastère où ils sont tondus et reçoivent l' enseignement des moines. Than Zin nous dit qu'il a eu droit, ainsi que son frère, a un éléphant pour la cérémonie offerte par son grand-père qui en a été ruiné ! Un petit moment passé dans la maison de bambou d' une amie de TZ a aussi été très apprécié !  Ca repose des stupas et des pagodes !... 

P1010742.JPGP1010738.JPGP1010746.JPG

 

 

P1010741.JPGP1010756--1-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain (vendredi 18 janvier), je réintègre le groupe pour mon plus grand bonheur ! TZ a encore adapté l' ordre des visites pour que je ne manque pas les plus beaux édifices. Grâce au charriot et à la collaboration du chauffeur, je peux en faire le tour, pénétrer à l' intérieur : un grand moment de bonheur !  Aux premières heures de la matinée, à la fraîche, nous commençons le circuit par le Pahto Thatbinnyu, le plus élevé de Bagan, datant du XIIème siècle. Je ne peux pas me risquer dans l' escalier vertigineux que la plupart des visiteurs descendent à reculons. Installée sur une chaise, je suis très vite entourée des vendeurs de souvenirs (peinture au sable, longyis, cartes...) qui finalement s' apitoient plus sur mon sort qu' ils ne cherchent à faire affaire !  Deux photos : ce que je vos d' en bas et ce qu' elles voient d' en haut !                     P1010793.JPG

Birmanie-3-0004-copie-1.JPG

Nous filons ensuite pour une visite approfondie du magnifique  Pahto Ananda (temple bouddhique de la fin du XIème). Ce sera le point fort de ma journée ! Il est original avec son épi de maïs doré de plus de 50m de haut (hti doré) et en assez bon état. C' est un des plus beaux, des plus vénérés, des plus visités des temples de Bagan ! Il est régulièrement reblanchi à la chaux et son épi redoré. A l' intérieur, des carreaux de céramique décrivent des scènes des jataka et quatre statues de Bouddha en teck dont les mains symbolisent le premier sermon retiennent notre attention.. .Le tour extérieur est magnifique aussi , c' est vaste et l' atmosphère est particulièrement sereine malgré les restaurations en cours et les échafaudages de bambou qui nous laissent perplexes...

                             Birmanie-3-0010.JPGBirmanie-3 0011  Birmanie-3 0008 Birmanie-3-0021.JPG

Dans l' après-midi, fatiguée de descendre à chaque monument, je me laisse entraîner par le chauffeur pour un tour du site de Bagan en voiture, suivant ses conseils pour les photos. J' apprécie même si je ne verrai que de l' extérieur le Pahto Htimilo, impressionnant par ses dimensions, le temple Gubyaukgyi. C' est inépuisable et je me perds dans ce dédale de chemins à travers ces temples qui se ressemblent parfois dont je ne retiendrai pas tous les noms... Les grès roses sous le soleil sont magnifiques et je ne regrette pas les visites approfondies que font les autres pendant ce temps ! Ainsi, c' est grâce à l' assiduité et la discipline d' Hélène et Danielle et aux traces écrites d' Hélène que j' ai pu redonner un nom à chacune de mes photos... Un travail d' équipe ! 

Birmanie-3 0036Birmanie-3 0034

 

 

 

 Birmanie-3 0058Birmanie-3-0090.JPGBirmanie-3-0060.JPG

 

Birmanie-3 0052

Un nouveau coucher de soleil nous surprendra encore sur l' Irrawadi qui s' enveloppe d' une brume magique et nous ramènera aux merveilles de la nature après avoir terminé la journée saturées de temples, stupas, fresques et statues !Birmanie-3 0093P1010787 (1)  Birmanie-3 0094P1010779.JPG

Publié dans carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article