D' Oslo à Bergen

Publié le par marino


Lundi 18 mai 2010

Nous avons une journée pour nous rendre en train à Bergen, sur la côte ouest, et découvrir cette ville réputée de Norvège avant de prendre l' Express côtier. Il faut presque sept heures pour parcourir les quelques 500 km qui séparent Bergen d' Oslo.

C' est une belle journée de printemps qui commence, pour nous, par un trajet pénible à la gare avec nos lourds (trop !) bagages... avant de nous écrouler dans le train ! Le soleil s' est affirmé depuis la veille et semble s' installer. Tant mieux car Bergen détient le record du nombre de jours de pluie annuel... La traversée du plateau du Hardanger (parc national) offre des paysages désertiques enneigés, où le printemps n' a pas encore pénétré, parsemés de maisons très isolées, de belles stations de ski comme Geilo. Hélas, nous n' avons pas prévu de quitter le train à Myrdal pour emprunter la très pittoreque ligne de Flam proposant une descente impressionnante sur Bergen. norvege 216norvege 213

norvege 226norvege 233norvege 230

 

 

 

 

 

 

Un taxi nous conduit à notre pensjonat (Skansen Pensjonat, très bonne adresse juste derrière la gare de départ du funiculaire) car la rue à emprunter est très raide, les escaliers encore plus et nos valises peu adaptées à ce genre d' exercice ! Très vite, nous nous précipitons dans le très vieux quartier de Bryggen dont les couleurs éclatent sous un ciel sans nuages. Ce quartier mérite son classement au Patrimoine mondial de l' UNESCO ! Le marché du port ferme ses boutiques, nous y reviendrons. C' est par un tour de ville qui s' achève dans un resto sans caractère particulier, mais, sur le port, que nous terminons notre découverte de Bergen. Quelques instants au salon de notre pensjonat nous permettent un brin de causette avec un couple d' Australiens sympathique. Mais les plus beaux points de vue sur Bergen, nous les aurons le lendemain, du Mont Floyen, que l' on gagne en funiculaire. Un ciel clair et une chaleur estivale nous permettent une longue contemplation de ce site magnifique qui ouvre les rêves sur la Norvège des fjords ! Vivement demain...Hurtigruten !

norvege 251

norvege 245norvege 266norvege 268norvege 267 norvege 881

Publié dans carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article