Calderon

Publié le par marino

Dimanche 27 janvier 2008

Ce village est fortement conseillé par les guides pour son charme, son église et surtout pour la fabrication des « masapans », petits sujets en pâte à sel peints avec des couleurs vives, d'inspiration souvent religieuse. Ces petits sujets sont utilisés pour la fête des morts et pour la décoration des sapins de Noël.

Plusieurs cars s'y rendent et ce n'est pas loin (à 12 km  .... De la sortie de la ville, ce qui en fait 30 du centre de Quito !). C'est l'occasion d'essayer de nouveaux moyens de transport en commun, le metrobus à l'aller jusqu'à la sortie nord de Quito ou nous trouvons un bus pour Calderon au terminal terrestre et le trolleybus (le plus rapide) au retour à partir du terminal terrestre. Les gens font preuve d'une discipline incroyable. La file d'attente est vraiment une file qui s'allonge petit à petit sans tentative de dépassement. On est surprises !

La visite est rapide ! Nous arrivons en fin de matinée, le marché traditionnel se termine et comme c'est dimanche les centres artisanaux sont fermés. Il n'y a pas la moindre trace d'artisanat local sur le marché ! Une seule fabrique de masapans est ouverte dans la rue centrale et quatre personnes sont au travail. Nous prenons un verre dans un bar avant de quitter ce village, très déçues. Encore fallait-il y aller pour le savoir ! C'est donc sans regrets ! Je ne dirai pas, pour ma part,  que c'est un lieu à ne pas manquer ! On trouve à Quito, chez Tanguiez, des masapans pas plus chers et à part les masapans il n'y a rien à voir...Pour la deuxième fois, nous sommes en désaccord avec le Routard mais lui accordons toujours notre confiance malgré tout.

Nous terminerons notre séjour à Quito (le départ, c'est demain matin et ça se sent, l'ambiance n'est pas géniale...) par une nouvelle immersion culturelle à travers les ruelles et les places grouillantes d'un dimanche à Quito. L'heure n'est plus à la découverte. Un dernier  repas dans l'après-midi, chez Tanguiez, place de San Francisco, nous offre la surprise de retrouver trois personnes de notre croisière...Et bien sûr, c'est par un dernier verre place del teatro que nous souhaitons terminer notre journée. Déception, la place est déserte ! C'est fermé ! Décidément, aujourd'hui !...

 

Publié dans carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article